top of page

ATELIERS

APPRENDRE A COMMUNIQUER AVEC SON BEBE PAR LE TOUCHER
Nourrison
GESTES PREMIERS SECOURS DU NOURRISON
Atelier gestes premiers secours du nourrisson

Rejoignez nous pour apprendre à masser votre bébé en atelier collectif (de 3 à 6 familles) sur 4 séances d’1H30 en toute convivialité. C’est un moment de relaxation et de bien être pour vous et votre bébé et c’est aussi l’occasion d’aborder des

thèmes clés sur le développement de l’enfant tels que les pleurs des bébés, les coliques, les cycles d’éveil et sommeil, etc.

Pourquoi masser son bébé ?

C’est lui offrir un toucher nourrissant, le soulager de ses petits maux (coliques, douleurs dentaires, etc.), le détendre, l’aider à découvrir son corps, à s’auto-réguler et dormir plus sereinement.

 

C’est vous offrir un moment privilégié avec votre bébé, de découverte mutuelle qui renforcera votre lien d’attachement avec lui et vous permettra de mieux le comprendre.

Pourquoi sous forme d’ateliers collectifs ?

Les échanges entre les familles sont riches. Un temps de libre échange sera proposé en fin d’atelier pour pouvoir partager des idées, observations, recommandations et poser ses questions.

Pourquoi 4 séances ?

Pour permettre à votre bébé de s’habituer et accepter progressivement les mouvements de massage. Pour vous laisser également le temps d’apprendre les mouvements. A chaque séance nous réviserons les mouvements vus à la séance précédente. Ces 4 séances nous permettront aussi d’avoir le temps de discuter et d’échanger sur différents sujets et de poser vos questions. C’est vous accompagner dans votre parentalité et vous offrir un soutien bienveillant.

"Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres ! il me semble indispensable de connaître les gestes qui sauvent"

Un enfant qui s’étouffe ne fait pas de bruit! d’où être vigilant bien sûr et savoir agir très vite.  


Je me suis retrouvée dans cette situation avec ma fille de 2 ans et heureusement je connaissais les gestes car je suis infirmière.
C’est pourquoi j’attache un grand intérêt à pouvoir former les parents.


En tant que Formatrice de secourisme et infirmière puéricultrice je sensibilise les familles aux gestes de premiers secours pour les bébés et enfants.


Nous verrons lors de mes ateliers 

Qui et comment Alerter ?

 Examiner l’état de conscience et la respiration chez un bébé et un enfant,

 Quoi faire en cas d’étouffement, 

la mise en PLS

les gestes de réanimation, 

et quelques conduites à tenir

Qui suis-je ? Delphine Lannes

Je suis infirmière puéricultrice depuis 2001. Après mes études d'infirmière je me suis spécialisée en pédiatrie.
J'ai exercé aux urgences pédiatriques de l'hôpital universitaire de Toulouse pendant 6 ans puis en tant que directrice de crèche collective pendant 14 ans. J'ai aussi la chance d'être maman de 3 enfants. Formatrice de secourisme.

Delphine Lannes

Dates proposées :

14 Octobre 2023, 9 Décembre 2023

3 Février 2024, 27 Avril 2024.

Lieu: The Roof - halles de la cartoucherie

De 10h à 12h00

Qui suis-je ? Neige PERRINOT

Je suis Instructrice en massage parent bébé certifiée par l’IAIM (Association Internationale de Massage Bébé) et adhérente à l’AFMB (Association Française de massage pour bébé) Infirmière puéricultrice depuis 8 ans et maman de deux jeunes enfants je mettrai tout mon professionnalisme et mon expertise pour vous accompagner tout au long de cet apprentissage. Lors de mes ateliers remplis de douceur et convivialité je partagerai mon expérience et vous.

Neige, infirmière puéricultrice

Dates proposées :

 Session 1 : Lundi 9 octobre, Lundi 16 octobre, lundi 3 novembre et Lundi 13 novembre

Session 2: Lundi 20 novembre, Lundi 27 novembre, Lundi 4 décembre et lundi 11 décembre

Lieu: The Roof - halles de la cartoucherie

De 14h à 15h30

bottom of page